Cliquez ici pour voir cette page en FrançaisClick here to see this page in English

(Cliquez sur les images pour les voir en plus grand)

Nevers (Nièvre)

Cathédrale Saint-Cyr

Apotres

Localisation

Never est le chef-lieu du département de la Nièvre à 240 km au sud de Paris.

Pour localiser Nevers (Nièvre) sur la carte :

Edifice

Vue extérieur de l'église actuelle

Dédiée à Saint-Cyr et Sainte-Julitte, la cathédrale gothique possède deux choeurs opposés, l'un roman, l'autre gothique, résultat de la juxtaposition des édifices successifs.

Histoire

Vue intérieur de l'église

Sur des fondations du 6ème siècle, dont il reste le baptistère retrouvé en fouille, une cathédrale romane au chevet tourné vers l'occident fut reconstruite au début du 11ème siècle, et consacrée en 1058. A la suite d'un incendie, en 1211, une nouvelle reconstruction eut lieu en conservant le chevet et le transept roman, et en agrandissant à l'Est l'édifice par un second choeur gothique. L'abside romane, dite de sainte Julitte, très surélevée, voûtée en cul-de-four, conserve une fresque du 12ème Siècle, malheureusement très effacée, figurant le Christ entouré des symboles des évangélistes et des vieillards de l'Apocalypse. Découverte en décembre 1879 sous de nombreux badigeons, en assez mauvais état ces dernières années, l'ensemble a été restauré en 1990.

Iconographie

Christ en majesté
Apotres

Au centre du cul-de-four le Christ en majesté apparaît dans une mandorle inscrite dans une deuxième mandorle. Dans l'espace intermédiaire se devinent des visages auréolés (au moins 24). De part et d'autre, on reconnaît les symboles des évangélistes. Dans la voûte de la travée droite, on découvre au centre l'agneau surmontant la croix inscrite dans un médaillon.

Christ en majesté

Le cadre est constitué de plusieurs éléments. De part et d'autre, les Vieillards de l'Apocalypse dans des registres de quatre personnages (seize personnages sont reconnaissables, il manque deux registres), constituaient à l'origine douze têtes couronnées de chaque côté.

Techniques

Il s'agit d'une fresque. La technique et le style sont à rapprocher des peintures de Berzé-la-Ville.

Datation

Le style de la peinture et la date de 1211 de la transformation de l'édifice permettent de dire que cette fresque date du 12ème siècle.

Références

Peintures murales en Bourgogne, collection : d'ocre et d'azur, ISBN 2-900462-70-3, 1992, pages 180 et 181.

Référence base Mérimée : PA00112936


Si vous avez des questions, des idées pour améliorer ce site ou, tout simplement, si vous voulez rester informé des nouveautés présentées ici, vous pouvez me laisser un message : Yves Impens