Les Vigneaux (Hautes Alpes)

L'église Saint Laurent des Vigneaux date de la fin du XVème siècle. Son clocher est dans le style du briançonnais et du Queyras, et de son porche on découvre le pic de Montbrison.

Tympan sud

L'Annonciation, au tympan du portail sud

 

L'ange Gabriel et la vierge sont de part et d'autre d'un vase rempli de lys, symbole de la virginité. Le buste de Dieu le père devait occuper la partie supérieure très dégradée. 

Choeur

Les peintures du choeur : 

Christ en Gloire, Isaïe, Symbole des évangélistes, et couronnement de la Vierge

voûte

                    

             Christ en gloire                          Isaïe

A l'est le Christ en gloire, à l'ouest Isaïe, Le Christ en majesté trône dans une mandorle quadrilobée, le livre à la main. Autour de celui-ci sont représentés, dans des cadres, les symboles des évangélistes et deux séraphins. Ces peintures sont très endommagées.

                                   Sur le mur Nord du choeur

Couronnement de la vierge

Paysage et ange musicien

Le couronnement de la vierge par les trois personnage de la Trinité est annoncé par deux anges qui sonnent de la trompette.

Cette mise en scène avec Isaïe est à situer dans le cadre de la contre-Réforme. On peut comparer ce couronnement avec celui des cordeliers de Briançon: même position des personnages, 

Les douze apôtres sont représentés autour de l'abside sous les arcades romanes.


 

Sur la partie inférieure du mur nord du choeur, six apôtres sont debout : Pierre avec ses clefs, André avec sa croix en X, Jean avec la coupe, Jacques avec son bâton et son chapeau de pèlerin, et Thomas avec sa ceinture.

  

 
 
 
 

 

Façade extérieur

A l'extérieur, sur le mur sud les vices et leurs châtiments

 

            L'orgueil  sur un lion          La gourmandise              La luxure  sur un bouc           

   

Les vices ont le cou entravé par un des maillons de la chaîne q'un démon tire vers la gueule de l'enfer. Leur arrivée est fêtée par un démon assis à l'intérieur de la gueule monstrueuse, qui bat du tambour et joue de la flûte.  

L'Orgueil, sur un lion, lève la main droite et tient dans l'autre un bâton, simulacre de sceptre; son chapeau est recouvert d'une couronne royale et l'encolure de sa houppelande à ramages est parée d'une couronne de laurier. L'Avarice, sur un singe, maintient avec fermeté une cassette à demi-ouverte. La Luxure, sur un bouc, porte une robe agrémentée de fourrure retenue à la taille par une ceinture jaune d'or à larges rinceaux; elle est coiffée d'un hennin pourvu d'un long voile; elle découvre jusqu'à la cuisse sa jambe gainée d'un bas vert et mire son visage. L'Envie, sur un lévrier qui tient un os dans sa gueule, est vêtu d'un pourpoint aux manches tailladées. La Colère, à califourchon sur un léopard, porte une arme accrochée à sa ceinture. La Gourmandise dont le ventre énorme est souligné par une ceinture tient un jambon et boit le contenu d'un flacon; sa tête est couverte d'un chaperon drapé. La Paresse, sur un âne, est vêtue de guenilles; le désordre de sa coiffure (mèches de cheveux échappées d'une sorte de bourrelet) est éloquent.

 


Les peintures de mur Sud : L'enfer et les conséquences des vices

 

 

 

 

Au registre réservé à leurs châtiments, les vices sont suspendus au-dessus de brasiers à l'aide de cordes nouées sur des anneaux fixés au mur ocre rouge de l'enfer. Les châtiments de l'Avarice, de la Luxure et de l'Envie se lisent encore.

Auprès de l'Avarice, le cou entravé par un sac (sans nul doute empli de pièces), s'affairent deux démons. La Luxure, de lourdes pierres attachées aux chevilles et au cou, est brûlée par un démon armé d'une torche. La Colère est poignardée par un démon.

 Références : photos : François Darbois

Peintures murales des Hautes Alpes, Cahier de l'Inventaire n°7, Edisud, 1983, p. 229-234

 G. Sentis, L'art en briançonnais, tome I La peinture au XVè siècle, 1970, p.78-82

 

 

Retour Accueil site http://peinturesmurales.free.fr  France  Italie  Auvergne  Aquitaine  Franche-Comté   Bourgogne  Bretagne  Midi-Pyrénées  Pays de Loire  Centre  Corse  Alpes-Maritimes   Hautes-Alpes  Rhône-Alpes 

Abruzes Emilie-Romagne Latium Ligurie Lombardie  Marches Ombrie Piémont Puglia-Molise

 Sardaigne Sicile Toscane  Trentin-Haute-Adige Val d'Aoste  Vénétie-Frioule  

© ASA 2004 - 2010 Webmaster : François Darbois. Tous droits réservés. Dernière mise à jour,  le  19/04/2010

Merci pour votre visite. Vous pouvez m'écrire pour demander plus d'information ou me donner des renseignements ou m'indiquer des erreurs ... 

Free counter and web stats