Evian-les-bains (Haute-Savoie) Notre-Dame de l'Assomption

Les peintures sont datées, par les Monuments Historiques, du 14e siècle au 19ème. Les 3 écussons qui ornent le mur du chevet sont du 16ème.

rencontre

Cette scène représente un jeune prince portant un chapeau orné d'une plume et tenant un cheval par la bride. Il accueille une jeune princesse coiffée d'un bonnet. D'après leurs vêtements, il pourrait s'agir du duc Louis de Savoie et d'Anne de Chypre. Après leur mariage en 1433, ils séjournèrent souvent à Evian.

Louise de Savoie

 

 

 

Cette peinture représente Louise de Savoie. Elle est représentée en prière, une croix dans la main gauche. Fille de Philippe, duc de Savoie, elle épousa en 1488 Charles de Valois, comte d'Angoulême, et resta veuve à dix-huit ans avec ses deux enfants, Marguerite – la future reine de Navarre – et François – le futur François Ier. Cette peinture est beaucoup plus récente que les peintures du choeur et se trouve dans la chapelle Notre-Dame de Grâce à droite du choeur.

 

Bibliographie

Collection Art et Archéologie en Rhône-Alpes, Peintures murales médiévales des églises de Rhône-Alpes, Cahiers de René de Lucinge, n° spécial 7, page 183, 1998


 

Retour index Rhone Alpes Hautes Alpes Alpes Maritimes  Accueil site