Pompei

(cliquer sur le nom pour localiser sur Google maps)

 Si Catulle écrivait de merveilleux poèmes à Lesbie, c'est de Pompéi, figée à jamais dans le quotidien d'une journée de l'an 79, que nous parvient la voix simple des gens de la rue. Là, chacun peut visiter des maisons, des ruelles, des chambres, des temples qui nous parlent, dans la langue de leurs habitants, des visages si divers de l'amour. Amour conjugal, amours vénales, amours libres... Eva Cantarella dévoile ici, avec érudition mais simplicité, les aspects les plus intimes, touchants ou étonnants, de la vie de nos semblables il y a dix©neuf siècles. Les photographies, inédites pour la plupart, parcourent tous les thèmes amoureux qui ont inspiré fresques et tableautins, statues et figurines, luminaires, tintinnabula et amulettes phalliques, graffiti et terres cuites, et nous donnent à voir dans son détail le monde de l'amour antique.

 

Pompéi a laissé à la postérité des témoignages attachants, souvent très beaux et parfois saugrenus, du mode d’existence de ses habitants. Les fouilles de Pompéi ont exhumé d’innombrables peintures bien conservées. La plupart nous sont parvenues intactes et paraissent toujours aussi vivantes. L’extraordinaire diversité des trésors montre que l’art était partout présent à Pompéi. Souvent, presque tous les murs d’une maison étaient décorés de scènes mythologiques ou de portraits de famille qui l’habitait. Des mosaïques, pleines de couleurs et de détails montrant des paysages, des scènes de bataille ou de théâtre, étaient cimentées sur le sol.

Les murs entourant les jardins étaient souvent peints de sujets aux couleurs vives. Les thèmes à la mode étaient les scènes de chasse, les paysages campagnards et marins. Les pièces intérieures, elles, présentaient des sujets plus variés : scènes mythologiques, natures mortes, oiseaux et autres animaux. Ce qui frappe avant tout dans la peinture pompéienne, c’est l’illusion du réel. Animaux et oiseaux semblaient animer jardins et intérieurs. Tel ce chien représenté en mosaïque sur le sol d'un couloir (cave canem), si vrai qu’il semblait aboyer contre le visiteur.

Ces peintures transformaient la maison pompéienne en musée imaginaire. On entre, d’une certaine manière, dans l’univers spirituel des Pompéiens. Ils étaient des hommes fidèles à la nature, qui aimaient le bien-être et la bonne chère.

 

 

 

 

Maison des mystères

Grandiose de par ses proportions et célèbre en raison de son superbe cycle de fresques, elle a suscité l’enthousiasme des spécialistes dès la découverte de ses premières pièces aussi bien conservées pour la complexité, la particularité de son architecture que pour le merveilleux cycle pictural et pour l’interprétation de ce dernier, lié aux cultes religieux qui existaient à côté de la religion officielle.

 

Maison de Ménandre, fresques de Cassandre

              Ménandre

La maison de Ménandre est la plus riche. Les salles situées à gauche de l’entrée contiennent des peintures avec des scènes extraites d’épisode de L’Iliade. Après le tablinum se trouve le péristyle, pièce élégante et enrichie d’une belle colonnade peinte. De là partent une série de salles : sur la droite, nous trouvons la zone de la cuisine et des bains ; sur la gauche s’ouvre le triclinium flanqué de deux pièces dont les murs sont recouvert de fresques. Les exèdres, situées au-delà des pièces destinées au logement des domestiques, possèdent des peintures raffinées ayant trait à la mythologie et au théâtre (masques) ; on peut aussi y admirer le portrait du poète Ménandre.

La partie ouest de la maison est occupée par la zone réservée aux bains : le caldarium est très beau, avec sa décoration faite de mosaïques et de peintures demeurées presque intactes. Un secteur du logement était réservé au surintendant de la propriété, un affranchi dénommé Éros (son nom est inscrit sur le sceau retrouvé sur son corps) qui s’occupait des biens de la maison sous le titre de procurateur.

 

 

Mosaïque d'Alexandre (maison du Faune - actuelement à Naples

 

 

 Thermes de Stabies

 

fresques d'une maison

 

 Une fresque de la villa de Julia Félix.

Persée et Andromède  (maison de Castor et Polux)

 

Reconstitution de l'éruption du Vésuve

Reconstitution d'un mur peint de la maison des Vettii.

 

 

 

 

 

   

fresques érotiques

 

         

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Herculanum

http://www.guidesvoyages.be/herculanum/guide.htm

Retour Page d'accueil site  France  Espagne Suisse Italie  Piémont Val d'Aoste Latium  Ligurie Lombardie  Trentin Ombrie Abruzes Toscane  Vénétie-Romagne Sicile bibliographie

© ASA 2000 - 2010 Webmaster : François Darbois. Tous droits réservés. Dernière mise à jour,  le  17/04/2010

Merci pour votre visite. Vous pouvez m'écrire pour demander plus d'information ou me donner des renseignements ou m'indiquer des erreurs ... 

 Free counter and web stats