fresques datées du 24 juin 1472 et signée par

Giovanni Canavesio 

& certaines attribuées à Biazaci et certainement des influences 

de Jaquerio et Baleison.

 San Fiorenzo

in Bastia Mondovi

à 10 km au nord-est de Mondovi sur la route de Carru

La personne qui fait la visite parle très bien français et connaît remarquablement l'histoire de la peinture et des traditions religieuses concernant ces fresques)

Association culturelle S. Fiorenzo tél. 338 43 95 585

Une très belle plaquette et des cartes postales des fresques sont vendus dans la chapelle au profit de l'association

Chapelle ouverte

  • entre 15h00 et 19h00, le dimanche en hiver, 

  •  l'été de 8h30 à 12h30 & 15-18h

tél. 0174 60112 - 0174 60178 ou sur rendez-vous tél. 0174 60125

informations: 

Office du Tourisme de Mondovi

via Vico 2 - 12084 Mondovi CN 

 Chapelle St Florent.(ces fresques portent la date du 24 juin 1472) plusieurs ouvrages très bien illustré sont vendus sur place par l'association culturelle de S. Fiorenzo.

  A pochi chilometri dalla ricca e famosa zona di grandi vini della Langa, nei pressi di Bastia Mondovì, sorge tra il verde della campagna la chiesa di San Fiorenzo, un autentico gioiello dell'arte gotica. Costruita sulla tomba del Santo agli inizi del II° millennio, come testimonianza tangibile di una fede profonda, tramandata per generazioni, fu dapprima "cappella del pellegrino" che si affacciava su una delle più importanti vie del sale e, attraverso l'immagine del grande San Cristoforo dipinto sull'ingresso, invitava i viandanti alla sosta, Bastia era allora (1200) una Villa convenzionata di Mondovì alla quale aveva prima dato le origini, ed ora ne seguiva le sorti alterne; già nel 1400,  però, forte ed autonoma, costituirà il primo nucleo del dominio sabaudo nelle Langhe. Affidata nel 1409 alla famiglia Della Torre, ricca non solo di mezzi economici ma anche di una profonda fede cristiana, Bastia trovò in Bonifacio Della Torre il mecenate che, con ardore e passione, si impregnò all'ampliamento della chiesetta di San Fiorenzo, realizzando la splendida cappella che a tutt'oggi possiamo ammirare. La sua semplice struttura racchiude all'interno un ciclo di affreschi così straordinario ed imponente da lasciare stupefatto il visitatore. Sono ben 326 mq. di affreschi realizzati a più mani dalle migliori scuole popolari del XV secolo: pareti policrome, arte semplice, spoglia di orpelli ma ricca di misticismo e di profonda religiosità; una "Bibbia dei poveri" che, attraverso le storie dei Santi, della Vita e della Passione di Cristo, del Paradiso e dell'Inferno, si fa catechesi per istruire, ammaestrare e confortare non solo la gente semplice della comunità rurale di allora, ma anche l'incantato visitatore di oggi. Gli affreschi portano la data del 24 giugno 1472.

Chevet : Crucifixion (lunette), Vierge à l'Enfant entre SS Florent et Fleurent, SS Sébastien, Michel, Barthélémy (attribué à G. Mazzucco). Arc triomphal : Annonciation, SS Dominique et François. Mur G. : cycle de la Passion en 22 panneaux; prophètes en médaillons. Mur D. : Vie de St Florent, le Paradis et les Oeuvres de Miséricorde, Enfer et Vices (attribué à T. Biazaci), Vie de St Antoine Ermite. Revers de façade : Enfance du Christ et saints (attribué à G. Baleison). Extérieur : Vierge entre SS. Florent et Fleurent (portail); St Christophe, Annonciation, évêque (mur sud). Cet ensemble est comparable, par sa qualité, mais antérieur d'une trentaine d'année aux plus beaux ensembles , tels que ceux de N.-D. des Fontaines de La Brigue ,  saint Antoine de Bessans et saint Sébastien de Lanslevillard. Il dut être exécuté en plusieurs campagnes achevées en 1472.

 

Choeur

 Ciel-Enfer

Vie de Saint Florent

Extérieur mur sud : St Christophe et Annonciation

Vie d'Antoine l'ermite

Evangile de l'enfance

 

Passion

Extérieur : portail principale : Vierge à l'enfant, St Florent et Saint Jean Baptiste

 

 Built between the XI and XII century, the chapel with a single chamber with wooden trussed vaulting is one of the best examples of international Gothic style in the Piedmont area. The most extensive and famous painting cycle of the entire Mondovì zone being conserved here, with over 326 square metres of frescoes dated 1472. Although the identification of the person who commissioned the work is known, being Bonifacio della Torre, the actual fresco painters are unknown, although what is known is that they were influenced by the Jacquerio, and Canavesio schools and by Provençal painting style, thereby providing as with a rare example of crude realism and delicate chromatic effect.

A PICTORIAL ANTHOLOGY
The chapel of Bastia features all the main subject matter of 15th century art of the Maritime Alps area; such as the “Celestial Jerusalem”, the “Works of Mercy”, the “Hell” and the “Cavalcade of vices”, as well as “The life of Christ”, the stories of St. Antonio Abate and the miracles of St. Fiorenzo. In the work depicting the celestial joy of the mother of Christ, this joy could not have been expressed in any other way but in an orchestration of melodies and hymns by musical angels. The presence of all the musical instruments played at that time thereby symbolized the idea of a great celebration, therefore the Assumption scene features a range of instruments in the hands of the angels including: the psaltery, organ, cymbals, lyre, harp, trumpet, lute, “Ghironda” (an ancient cord instrument) and viola.

THE COLOUR OF MUSIC

The viola or “Ghironda” (an ancient cord instrument) , originated in Northern Europe in the XI century, and the long and constant note of its drone, succeeded in penetrating the silence of monasteries, keeping away the medieval horror vacui . The best painting example of the instrument in the valleys being that in the “Stories of Saint Stefano” in the chapel of the same name in Busca. While the bagpipe, known as piva or chabreta takes its name from the kid’s hide material used to make it, and is therefore the instrument of the shepherd, it was cited in the bible, and probably dates back to the Sumerians. There is only one pictorial example of it in the valleys, in the church of San Peyre in Stroppo.

 

L'église de Saint Florent à Bastia Mondovi fut construite entre le XIè et le XIè siècle. Elle contient le plus vaste cycle de fresques du Monregalese: 326 m2. Il est datée de 1472 et signée par Giovanni Canavesio. Mais on y voit de nombreuses influences et d'éventuelles collaborations avec Biazaci, Mazzucco et  G. Baleison. Ces peintres, de la même époque que Canavesio, ont travaillé ensemble dans bien d'autres chapelles des Alpes méridionales. Canavesio et Baleison en particulier à Notre Dame des Fontaines dans les Alpes Maritimes..

Cet ensemble de fresques est comparable par sa qualité et sa dimension à Notre Dame des Fontaines.

 

Dans le choeur, sur la Voûte le Christ bénissant, Saint Marc à droite, Saint Jean à gauche, et Luc et Matthieu devant. Au fond, une crucifixion, Saint Sébastien, une vierge à l'enfant et à droite Saint Michel et Saint Barthélémy. 

 Sur le mur sud du choeur, Saint Goerges et le dragon, Sur l'arc central, de gauche à droite, Saint Jean Baptiste, Saint Laurent, Saint Jérôme, Saint Antoine abbé, Saintes Marguerite et Sainte Catherine d'Alexandrie.

Sur l'arc triomphal une annonciation avec Saint Dominique et Saint François.

 

Sur le mur sud on peut voir neuf scènes autour de la vie et de la dévotion de Saint Florient, puis la Jérusalem céleste, l'enfer, les vices et les oeuvres de miséricordes; et enfin douze scènes de la vie de Saint Antoine l'ermite du IIème siècle du désert de Sété.

 Sur le mur du fond de la chapelle, les évangiles de l'enfance avec certaines scènes tirées des évangiles apocryphes. La présentation de Marie au Temple, le mariage de Joseph et Marie, la nativité, l'adoration des mages, le massacre des saints innocents et la fuite en Egypte. 

Le mur nord de la nef est recouvert par 22 scènes de la Passion:

La Chiesa di San Fiorenzo

La Chiesa di S. Fiorenzo a Bastia Mondovì. Edificata tra l'XI e il XII secolo, contiene un meraviglioso ciclo di affreschi tardogotici, il più vasto del Monregalese 326 m2.

"Le piccole cappelle, disseminate un po' dovunque nelle campagne e colline del Monregalese, ci trasportano con le loro penombre variopinte nel mondo ingenuo e spontaneo, esuberante di fede, che circonda in fiabesca visione l'animo dell'umile frescante. Esse presentano quasi tutte un'architettura molto semplice, consistente in una specie di portico aperto nella parte anteriore, dal quale per un arco a sesto acuto, ma più spesso romanico, si entra in un locale quadrangolare, dal pavimento quasi sempre sopraelevato di uno o due gradini. Sulla parete di fondo rispetto all'entrata trovasi l'altare, sotto la crociera della volta, normalmente ogivale, ma anche a botte, dove nel centro campeggia la figura del Cristo Pantocratore seduto sull'arcobaleno entro la mandorla iridiscente.

Costruite anticamente per riparo dai temporali o per deposito degli attrezzi e solo in seguito abbellite e ampliate, furono adibite ad uso religioso, e servirono da ricovero ai pellegrini, che lasciarono tracce della loro devota pietà grafite sulle pareti.

Sui muri interni ed anche esterni di queste cappelle, i frescanti del 1400 tradussero in colore la fervida e devota preghiera degli umili e dei potenti: invocazione di aiuto nei flagelli della peste e della guerra, ringraziamento e voto di religioso omaggio nel tempo di pace.

Arte popolare, rude a volte e spoglia di orpelli, ma densa di spirito religioso e mistico rapimento. Arte alpestre che si caratterizza per un gusto pronunciato per i lunghi sviluppi pittorici e le storie ad episodi multipli.

Queste pitture in fresco, dai muri corrosi e guasti dall'umidità, pur nei loro colori sbiaditi brillano di una luce interiore che parla al nostro cuore e ci riporta vicini alla gente che in quel tempo le ammirava con devota commozione.

I soggetti rappresentati più che per diletto, servivano per istruire, ammaestrare e confortare il popolo.

 

Tutto doveva parlare al cuore e alla mente di chi guardava e perciò, ove la pittura non arrivava, si supplì con simboli facili ed evidenti, e se ciò ancora non era sufficiente, si ricorse alla parola, tolta dalla Bibbia e scritta dove sembrava più opportuno. Vera e propria « Sacra Rappresentazione» che congiunge nei dialoghi le figure del Padre, del Cristo, della Vergine e dei Santi.

A questi concetti che rientrano nei canoni stilistici di tutta l'Arte delle Alpi Marittime del secolo XV s'ispira l'arte gotica, o tardo gotica che ritroviamo nel ciclo di pitture murali di questa Chiesa.

Gli affreschi ricoprono una superficie di mq. 326. Le pitture portano la data: 24 giugno 1472. La Chiesa ora è disposta in maniera differente dalla piccola Cappella primitiva, che aveva l'entrata verso la strada che costeggia il fiume Tanaro. Gli affreschi della parete esterna, con la grande immagine di San Cristoforo, indicano certamente l'entrata all'antica Cappella costruita sul bordo della strada frequentata da pellegrini e da viaggiatori. La cappella primitiva corrisponde all'attuale presbiterio, mentre la navata si sviluppa perpendicolarmente. Le tracce di affreschi che affiorano a destra, sotto gli affreschi del sec. XV, indicano la loro antichità (1300)."

 

San Fiorenzo in Bastia Mondovi, a curaa dell'Associazione Culturale S. Fiorenzo, p. 3

 

A voir dans ce secteur : sur la commune de CIGLIE

A 5 km au sud-est de Bastia : 5 chapelles peintes. 

  • Chapelle St Roch. Au chevet, Christ de Passion entre 2 anges (lunette); Vierge à l'Enfant entre SS Antoine-Ermite et Roch (à G.) et SS J.-Baptiste et Pierre. Les visages et la palette évoquent Giovanni Mazzucco (vers 1480).

  • Chapelle de la Confrérie St Jean-Baptiste. Edifice XVIe s., très remanié. Vestiges de peintures dédiées à la Passion et à la Vie de St Pierre. Evoque le style des polyptyques d'Hans Clemer à Celle Macra (1495), Revello (1503) et de ses fresques d'Elva (1505). Attribution possible (le moitié du XVIe s.). 

  • Chapelle St Bernard : ruinée; vestiges de peintures dont une Vierge à l'Enfant des environs de 1530.

  • Chapelle St Dalmas (au hameau de Peironi) : peintures très dégradées, dont un donateur en armure, datées 1573.

  •  Chapelle St Georges au sommet d'une petite colline. Au chevet Crucifixion entre la Vierge et St jean qui sont assis sur le sol de façon bien inattendue (lunette); St Georges chevalier terrassant le dragon devant la princesse de Trabizonde. Les visages sont fins, très juvéniles, une tour carrée rose se dresse sur une colline, le fond est travaillé de rosaces à feuillages. Le St Georges est presque identique à celui de la chapelle St Nicolas de Bardinetto (30 km au N. d'Albenga) et proche de celui de Castelnovo di Ceva. C'est un excellent exemple du style monregalese exprimant le gothique international à la fin du XVe s.


    Eléments de bibliographie

     

  • San Fiorenzo in Bastia Mondovi, a cura dell'Associazion Culturale San Fiorenzo, Mondovi, 1999

  • J. BASCHET, La Justice de l'au-delà. Les représentations de l'enfer en France et en Italie(XII-XV siècle), Roma 1993.

  • G.B. QUAGLIA, Vita e Martirio di San Fiorenzo alla Bastia di Tanaro. Invenzione delle reliquie del Santo e grazie da lui ottenute. Cenni storici raccolti dal M. Rev. D. Gianbattista Quaglia, Cittadino di Mondovi, Dottore Collegiato in ambe leggi e Vicario Perpetuo della Chiesa Parrocchiale di Bastia, Mondovi 1887.

  • G.C. CHIECHIO, La chiesa di San Fiorenzo in Bastia, Cuneo 1887.

  • N. CARBONERI, Antologia artistica del Monregalese, Torino 1971.

  • G. RAINERI, Gli affreschi di S. Fiorenzo di Bastia e la pittura murale gotica nel Monregalese, in «Bollettino della Società per gli Studi Storici Archeologici ed Artistici della Provincia di Cuneo», 1971, II semestre, no. 65.

  • G. RAINERI, Antichi affreschi del Monregalese, Mondovi 1965.

  • A. GRISERI, Jaquerio e il realismo gotico in Piemonte, Torino 1965.

  • L. BERRA, La chiesa di S. Fiorenzo di Bastia in «Omaggio alla Provincia Granda», numero unico per il centenario della Cassa di Risparmio di Cuneo, Borgo San Dalmazzo 1955.

  • L. BERRA, L'Inferno pittorico della chiesa di San Fiorenzo di Bastia, in «Cuneo Provincia Granda», dicembre 1956, anno V, no. 3.

  • A. GRISERI & G. RAINERI, San Fiorenzo in Bastia Mondovi, ed. Comunità di Bastia

  • F. TONELLI, S. Fiorenzo di Bastia, monografia del 1912, pubblicata a puntate in «ll Pane di S. Antonio, bollettino mensile dell'Opera del pane, Pia Unione di S. Antonio e dell'Oratorio-Ricreatorio dei Figli dell'Immacola ta», 1914, anno XVII, volume II.

  • Fondo VACCHETTA, Vol. I Blu, cartella Bastia, Museo Civico di Cuneo.

  • A. BEDARIDA, La chiesa di San Fiorenzo in Bastia, in «Il Valentino - rivista tecnica mensile illustrata dell'associazione Galileo Ferraris tra gli allievi ingegneri R. Politecnico di Torino», ottobre-dicembre 1912, anno II, no. 10 e 12.

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@ 2003-2004  photos et réalisation du cette page François Darbois