Giovanni

CANAVESIO 

° vers 1430 + après 1500

San Fiorenzo de Bastia Mondovie

Fresques

  • Eglise de Triora en 1466
  • Église d'Oristano en Sardaigne en 1472
  • Église San Fiorenzo à Bastia Mondovi en 1472
  • Église Saint Bernard à Pigna (Imperia)
  • Crucifixion sur la façade du palais communal d'Albenga en Ligurie en 1472.
  • Armoiries sur le palais épiscopal à Albenga en 1477
  • Cycle de la passion et du Jugement dernier à la chapelle Saint-Bernard de Pigna en 1482.
  • chapelle Saint-Sébastien à Saint-Étienne-de-Tinée 1485 avec Giovanni Baleison.
  • Cycle de la passion et du Jugement dernier à la chapelle de la Madone-des-Fontaines à La Brigue en 1492.
  • Madone entourée de saints, 1491, Turin, Galerie Sabauda
  • Notre dame de la Miséricorde (1472) à Taggia (Imperia,
  • Madone entourée de saints, 1499, Eglise saints Giuseppe et Florian à Verderio Superiore, Lecco
  • Saint Michel, 1500, Pigna, église San Michele

 

Giovanni Canavesio est né entre 1420 et 1430 à Pignerole en Piémont, il devient prêtre qui a produit de nombreuses fresques autour de Turin dans les régions de Cunéo et de Nice, sur la côte Ligure à partir de la seconde moitié du xve siècle

"Connu de 1450 à 1500, il était originaire de Pignerol (Piémont) où il aurait été établi et apprécié dès 1450. Prêtre, il occupe des fonctions cléricales à Albenga entre 1472 et 1477 tout en exerçant ses talents artistiques. Il décore la façade du palais épiscopal d'armoiries et la loggia communale d'un calvaire et de blasons; il pourrait avoir orné le chœur de la cathédrale. En 1480, il travaille à Nice. Ce sont ensuite celles de ses œuvres qui sont conservées qui témoignent de sa carrière sur les deux versants des Alpes méridionales.

A Triora, Canavesio signe et date le 21 juillet 1466 un de ses premiers ensembles de fresques.

En 1472, il est en Sardaigne où il peint une fresque dans l'église d'Oristano. Toujours en 1472, avec d'autres peintres comme Baleison et Mazzuco, il peint la chapelle Saint Florent de Bastia-Mondovi. Il peint encore la Crucifixion sur la façade du palais commun d'Albenga en Ligurie en 1472. En 1477, on le voit peindre des Armoiries sur le palais épiscopal d'Albenga. En 1482, il décore la chapelle Saint Bernard de Pigna et le retable de Saint Michel ainsi que la salle capitulaire et le retable de Saint Dominique de Taggia sur la côte Ligure. Il revient régulièrement à Pignerol où, en 1487, il exécute, à la fresque, dans la paroissiale de Virle, les portraits de Briançon et Éléonore de Rocamagna; François Enaud lui attribue une fresque extérieure de la cathédrale de Suse, cité voisine. A la même époque, on peut lui attribuer, dans le région de Nice, les fresques de la chapelle des Pénitents Blancs à Peillon et celles de  Pornassio en Ligurie. Entre 1485 et 1490, on le trouve associé à Jean Baleison  dans la décoration de la chapelle St Sébastien à Saint Etienne-de-Tinée et dans celles de la chapelle Saint Bernard de Triora . Cette collaboration pourrait découler de la rencontre des deux artistes à Albenga, quelques années auparavant. Tous deux participent au monumental décor de Notre-Dame des Fontaines; Baleison y a, semble-t-il, précédé Canavesio dont la part est datée de 1491-92 et complétée d'un polyptyque daté du 3 mars 1491, aujourd'hui conservé à la Galleria Sabaudia à Turin.

Car, si Canavesio est surtout connu comme fresquiste, il a laissé aussi des polyptyques : celui de La Brigue,  celui de Saint Dominique de Taggia; celui, très monumental, de la paroissiale de Pigna , dédié à St Michel (1500);  on lui attribue encore le polyptyque de St Antoine de Padoue à Lucéram (c. 1485 ?), qui présente d'évidentes similitudes avec celui de St Dominique du couvent de Taggia authentifié par un document qui le date de 1482. On lui attribue également le retable de la "Passion du Christ" de la chapelle des pénitents à Peillon.

Sa peinture sur bois conserve un archaïsme gothique prononcé. Ses fresques, par contre, très mouvementées, témoignent d'un réalisme qui annonce déjà la Renaissance dans cette région des Alpes.

Par l'influence de la peinture réaliste germanique, Luc Thévenon n'hésite pas à le définir comme le principal héritier de Giacomo Jaquerio. Par son expressionisme, il s'oppose à la quiétude et à la sérénité de ses confrères fresquistes Giovanni Baleison, les frères Biazacci, Antonio de Monregalese, Pierre de Saluces et son contemporain dans l'art des retables Louis Bréa.

Il fut influencé par Giacomo Jaquerio dont il dût être l'élève à l'école de Turin et l'ami de Giovanni Baleison avec qui il a travaillé.

C'est un bon connaisseur des écritures, et un pédagogue qu'on sent vouloir utiliser ses fresques à des fins de catéchèse pour ses ouailles. Son style est caractérisé par une virilité et un sens aigu du mouvement et des attitudes parfois angoissé et une certaine liberté de composition.

Italien

Giovanni Canavesio Nato probabilmente a Pinerolo tra il 1425 e il 1430 è attivo in Piemonte, Liguria e Provenza fra il 1450 e il 1500. Nel 1472 è presente ad Albenga dove esegue una Maestà con San Giovanni, la Crocifissione nel palazzo comunale e l'affresco araldico sulla facciata del palazzo vescovile. 

Del 1482 è la Crocifissione nella sala capitolare del convento di Taggia. Quindi a Pigna nella cappella di San Bernardo, conStorie della Passione, gli Evangelisti e un Giudizio finale. 

Nel 1491 è a La Brigue dove firma la Madonna e santi (oggi a Torino, Galleria Sabauda) e (datati 12 ottobre 1492) le Storie della Passione e un Giudizio finale. 

Del gennaio del 1500 è il polittico di San Michele per l'omonima chiesa a Pigna. 

In collaborazione col Baleison sono gli affreschi della cappella di San Sebastiano a St. Etienne de Tinée e quelli delle Storie della Passione nella cappella di Nôtre Dames des Douleurs a Peillon.
Fresques
 

Références bibliographiques

  •   Luc THEVENON (in Dictionnaire Historique du Comté de Nice, Serre Editeur, 2002)
  • Paul Roque, Les primitifs Niçois, Nice, Serre, 2001,p. 12-14
  • Luc Thévenon, Alexis Mossa, Serre, Nice 1996, p. 27-31
  • G Algeri et A. de Florinani, La Pittura in Liguria, Gênes, 1991, p. 324-342, 344-348, 499-500
  • Luc Thévenon et Sophie Kovalesky, La Brigue, Nice, Serre, 1990
  • Luc  Thévenon, L'art du Moyen-Age dans les Alpes méridionales, éditions Serre, 1983, p. 24 
  • Ellena Rossetti-Brezzi, "Preciziosi sul'opera di G. Canavesio : revisione critiche", in Boll. Societa Piemontese di Archeol. e di Belle Arti, 1964, p. 35-56
  • Alma Biga et E. Duretto, "Giovanni Canavesio, tre interventi pittoric"i, in Riviera dei Fiori, 1981 et 1982
  • Duretto E., " Giovanni Canavesio, tre interventi pittorici", in Riviera dei Fiori,  11-12/1981,  1-2/1982 - 3-4/1982, Camera di Commercio, Imperia.

  • Abbé JEAN, "Le sanctuaire de Notre-Dame des Fontaines et les fresques de J. Canavesio à la Brigue", Nice, Imprimerie du commerce, 1953, 62p.

 


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