+

LUSERNETTA

Chapelle Saint Bernard

 

 

 

 

Saint Chaffrey

   

 

UN DIALOGUE DIVIN
Reliée à Luserna San Giovanni par un pont en pierre du XVII, cette bourgade du Val Pellice a préservé la chapelle seigneuriale de la famille Luserna de Rorà, construite entre 1450 et 1520 et dédiée à Saint Bernardino. Dans le choeur, les fresques du célèbre Maître de Lusernetta : la Vierge en Majesté , entourée par Sainte Madeleine et Jean le Baptiste, surmontent les portraits de Saint Bernardino offrant l’Hostie , de Saint Chiaffredo armé de lance et de bouclier et enfin de Saint Etienne. Ce dernier est représenté en conversation avec Dieu, alors qu’il L’implore de pardonner à ses persécuteurs. La conversation divine est écrite sur un parchemin qui se déroule symboliquement entre ciel et terre.
  

UN TROMPE-L’OEIL SACRE
A l’emplacement où se trouvait à l’origine lautel de la chapelle on peut voir, depuis des siècles un jeune clerc, soutenant jour et nuit , été comme hiver, les ampoules pour la célébration de la Messe. Il s’agiti d’une singulière peinture en trompe-l’oeil : la figure du clerc est grandeur nature et l’effet est saisissant, surtout dans la pénombre du lieu. Sur les parois latérales, les Douze Apôtres, eux aussi grandeur nature. Tout aussi imposante et réaliste est l’image de la Vierge de Miséricorde, attribuée à Jacobino Longo, qui abrite sous son grand manteu bleu la famille des comtes de Luserna de Rorà, commanditaires de l’oeuvre.


 

@ 2004 François Darbois   

 index Hautes Alpes  Rhone-Alpes Alpes Maritimes  Vaudois France Italie Piémont Val de Suze

 

Conformément à la loi n° 78-17 du 6.01.78 CNIL, vous pouvez à tout moment exercer votre droit d'accès, de modification, de rectification, et de suppression des informations vous concernant. Il vous suffit de m'adresser un courrier en ce sens  par courriel : francois.darbois@laposte.net