Saint Chef - Isère
Rhône-Alpes
XI-XVIème
chapelles Romanes et gothiques
Noces de Cana - Bessans
Haute Maurienne
Rhône Isère
- Saint-Chef
- Musée dauphinois, Grenoble fresques XVII sur la vie de Saint François de Sales
Savoie
- Maurienne : Saint Antoine de Bessans , XVè Saint Sébastien à Lanslevillard, XVè, Saint-Jean-de-Maurienne XVIe siècle . Il reste une cathédrale qui possède deux peintures murales intéressantes : une Annonciation et une mise au Tombeau.
- Tarentaise : Saint-Martin d'Aime fresques du XIIIe siècle.
Saint-Pierre d'Extravache XIIè Sainte-Marie de Cuines. La Chambre, Saint-Grat à Vulmix, Bourg Saint Maurice en Tarentaise, XVè- Chambéry
Du Moyen Age, il reste des édifices religieux et militaires. Les églises les mieux conservées datent de l'époque romane. Saint-Martin d'Aime en est le plus beau fleuron (début du XIe siècle). De plan basilical avec absides, absidioles et crypte sous le chœur de forme carrée, elle représente sans doute un spécimen du premier art roman méditerranéen. Classée monument historique depuis 1865, elle a conservé de belles peintures murales à dominante rouge et ocre du début du XIIIe siècle.
L'art roman est également représenté par l'ancienne église prieurale de Saint-Pierre d'Extravache dont la partie la plus ancienne, l'abside, remonte au XIe siècle, et par le chevet de l'église de Sainte-Marie de Cuines. On peut retenir aussi du XIIe siècle le portail roman tardif de l'église de La Chambre. La cathédrale de Saint-Jean-de-Maurienne remonterait à l'époque de la fondation du diocèse de Maurienne au VIe siècle. Elle est un bel exemple d'adaptation aux différentes périodes artistiques: murs et baies romanes, crypte du XIe siècle, voûtes gothiques, cloître du XVe siècle, fresques du XVIe siècle, autels baroques et porche néoclassique en font un ensemble composite... Pour le XVe siècle, il faut noter également les intéressantes fresques narratives de la chapelle Saint-Grat à Vulmix en Tarentaise, celles de la chapelle Saint-Antoine à Bessans et de la chapelle Saint-Sébastien à Lanslevillard édifiée en I446. La féodalité a laissé dans les vallées de solides édifices conservés de façon inégale comme la tour Montmayeur à base carrée du début du XIIIe siècle à Aime, le château de la Bathie en basse Tarentaise (XIIe-XVe siècles) ou encore celui d'Epierre en basse Maurienne (XIVe-XVe siècles).Haute Savoie
Retour accueil site fresques en France Hautes Alpes Alpes Maritimes Piémont Ligurie
Copyrith François Darbois 2003-2005 dernière mise à jour 16/04/2010
Conformément à la loi n° 78-17 du 6.01.78 CNIL, vous pouvez à tout moment exercer votre droit d'accès, de modification, de rectification, et de suppression des informations vous concernant. Il vous suffit de m'adresser un courrier en ce sens à l'adresse 5, rue du Morgon 05200 Puy Sanières (France)