Giacomo Jacquerio


De très belles fresques, œuvres de Giacomo Jacquerio, maître turinois itinérant au début du XVème siècle, peintre à la cour d'Amédée VIII de Savoie, se trouvent dans la cour (Saint George tuant le dragon pour défendre la princesse) et dans la chapelle (Notre Dame de la miséricorde). 

Jacques Jaquerio fut sans aucun doute le maître piémontais du gothique courtois, un courant artistique européen du xive siècle. La chapelle au premier étage contient de nombreuses fresques à sujet religieux, remontant à 1415 environ: (Vierge de miséricorde, crucifiction, saints et évêques)

Dans la cour, au-dessus de l'échelle ronde, on peut admirer une représentation de Saint Georges tuant le dragon et libérant une princesse. Cette œuvre symbolise la lutte entre le bien et le mal, un sujet très populaire à l'époque, et saint Georges porte les couleurs héraldiques de la maison de Challant, propriétaire des lieux.

Sur les murs du balcon on voit des sages et des philosophes de l'Antiquité, chacun avec un parchemin avec des proverbes et des maximes en ancien français. Un sage est habillé en costume traditionnel arabe (Avérose?), ce qui rappelle la participation des Challant à une croisade.

La décoration du mur d'en face est la représentation de Saint Christophe, le protecteur des voyageurs et des pèlerins, comme souhait pour ceux qui allaient quitter le château.

La salle du tribunal est décorée par une représentation des Quatre Vertus cardinales : la Prudence, la Tempérance, la Justice (mise en exergue) et la Force.

Château de Fénis

Val d'Aoste

Google Maps

   Le plus connu, et un des plus beaux châteaux valdôtains, se trouve à Fénis. Il se dresse dans un belle clairière et se montre dans toute sa splendeur avec tous les éléments qui caractérisent un château d'époque médiévale : murs crénelés et tours de guet. Le château, qui existait déjà au XIIème siècle aux temps de Godefroy de Challant, apparaît aujourd'hui sous la forme qui lui a été donnée suite aux reconstructions d'Aimone de Challant et de Boniface son fils au XIV-XVème siècle. 

 

 

  

 

 

      

   

 

   

 

Notre-Dame-de-Misérocore ou Vierge au Manteau, au fond, accueillant des fidèles sous son manteau, parmi lesquels des membres de la maison de Challant, en particulier Boniface Ier, à droite.

 Fresque de Giacomo Jacquerio

 

   

 

 

En face, la Crucifixion, avec des deux côtés, la représentation de saints et des apôtres,

fresque de Giacomo Jacquerio

   

 

 

Saint George terrassant le dragon, fresque de Giacomo Jacquerio

 

   

 

Saints

   

 

Saint Jean-Baptiste, archange Michel et évêque, fresque de Giacomo Jacquerio

Saint Jean et Saint Pierre


Retour fresques Piémont Ligurie Hautes-Alpes Alpes- Maritimes Italie Accueil site 

index : Monregalese Tanaro Alta Langa Val Varaita Val Maria Val Grana Val Stura Val Pessio Val Po & Bronda Val Susa Val d'Aoste

CNIL, vous pouvez à tout moment exercer votre droit d'accès, de modification, de rectification, et de suppression des informations vous concernant. Il vous suffit de m'adresser un courrier en ce sens à l'adresse 5, rue du Morgon 05200 Puy Sanières (France) 

© ASA 2000 - 2010 Webmaster : François Darbois. Tous droits réservés. Dernière mise à jour,  le  15/04/2010

Merci pour votre visite. Vous pouvez m'écrire pour demander plus d'information ou me donner des renseignements ou m'indiquer des erreurs ... 

Free counter and web stats