Névache

Chapelle Saint Hippolyte du Robion

La chapelle isolée sur la rive gauche de la Clarée au carrefour de la route qui monte au col de l'échelle, ancien hameau de Robion, elle a fait l'objet d'une restauration en 2004-2005. La Chapelle Saint-Hippolyte (1583 m) au carrefour avec la route du Col de l'Échelle, marque l'entrée dans la plaine de Névache. Elle correspond au lieu d'habitation primitif au débouché des très anciens chemins descendant des cols - Échelle et Thures d'un côté, Cristol et Buffère de l'autre. Des Ligures d'abord,  puis les Briganii, tribu celto-ligure, s'y établirent au premier millénaire avant notre ère - la toponymie garde la mémoire de leurs installations. Là se trouvait autrefois, descendant sans doute jusqu'à la Chapelle Saint-Sauveur, le village d'origine de Névache : Roubion ou Robion. - les usages balancent entre Roubion et Robion, l'usage courant actuel popularisé par l'IGN est davantage Roubion. Même après le déplacement du chef-lieu à Ville Haute à l'autre extrémité de la plaine, sans doute à la fin du premier millénaire de notre ère, Roubion est resté longtemps le hameau le plus important avec Plampinet.

 

 Quatre maisons y étaient encore habitées à la fin du  XIXe siècle [Rostolland]. Leurs ruines étaient visibles sur les photos du début du XXe siècle. On distingue encore quelques emplacements de maisons et de caves de part et d'autre de la route du Col de l'Échelle et au dessus de Saint-Sauveur.

La situation ventée et la menace du Torrent de Roubion ont sans doute précipité l'abandon des hameaux de l'aval : outre Roubion, définitivement abandonné à la fin du XIXe siècle, il y avait les Pacaux au-dessus de Saint-Hippolyte, et Fanagier sous le Guion, quittés dès le XVIIIe siècle, et en face, le Bourget et Maisons-Longues, détruits au VIIIe siècle par un éboulement au lieu-dit les Arras [Sentis].

 

 

Mairie de Névache 033 492 311 919

 St Goerges ou St Martin terrassant le dragon

dans le coeur de la chapelle

 

La statue de St Hippolyte (1612) qui se trouvait dans cette chapelle est à présent dans l'Eglise Saint-Marcellin à Névache.

Scupture sur bois de Saint Hippolyte
Edifice de conservation : église paroissiale Saint-Marcellin et Saint-Antoine de la Ville-Haute
Matériaux : mélèze : peint ; toile
Description : Assemblages : queue, crinière, oreilles. Rênes en toile cloués, plumeau cloué. Toile collée sur le cheval. Polychromie sur assiette de plâtre.
Dimensions : h = 131 ; la = 85 ; pr = 30
Iconographie : saint Hippolyte le soldat, lance ; cheval
Précision représentation : Saint Hippolyte en armure, à cheval, une lance à la main droite.
Précision état : Traces de dorure sur le plumeau, en partie repeint.
Auteur(s) : auteur inconnu
Siècle : 1er quart 17e siècle (?)
Historique : Une console sur le mur nord du choeur de la chapelle Saint-Hippolyte de Névache porte l' inscription S. YPOLLITE et la date de 1612. Cette console servait-elle de support à la statue aujourd' hui située dans l' église paroissiale de Névache ? 
 

 

 

Cette chapelle du IVéme siècle a été la paroisse de Névache jusqu'au XVème siècle. 

La chapelle primitive fut construite sur un ancien lieu de culte, dédié à un dieu solaire, par saint Marcellin au IVe siècle et placée d'abord sous le vocable de saint Christophe, puis de saint Hippolyte en 1065. Elle fut l'église paroissiale jusqu'au début du XVIe siècle après la construction de l'Église Saint-Marcellin à Ville Haute [Romagne]. L'édifice actuel, toujours objet d'une grande vénération, date lui aussi du début du XVIe siècle. Il est surmonté d'un petit clocher en arcade cintrée. Des fresques de cette époque représentant saint Antoine et saint Christophe portant Jésus enfant et s'appuyant sur un arbre décoraient le mur sud extérieur. Une magnifique statue de Saint Hippolyte à cheval en bois polychromé et datée de 1612 est maintenant conservé dans l'église de Ville Haute.

 St Hippolyte

Cette fresque extérieure sur la façade sud a été déposée et est visible dans la chapelle Saint Marcelin de Névache

Saint Antoine

Cette fresque extérieure a été déposée et est visible dans la chapelle Saint Marcelin de Névache   

 

 

 Saint Christophe

Cette fresque extérieure a été déposée et est visible dans la chapelle Saint Marcelin de Névache

 

@ 2009 François Darbois   

 index Hautes Alpes  Rhône-Alpes Alpes Maritimes  Vaudois   France Italie

 

Conformément à la loi n° 78-17 du 6.01.78 CNIL, vous pouvez à tout moment exercer votre droit d'accès, de modification, de rectification, et de suppression des informations vous concernant. Il vous suffit de m'adresser un courrier en ce senslaposte.net