Mantoue

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Piazza de Erbe

 

 

Castello San Giorgio

 Palais ducal de Mantoue

 

 

Le bâtiment strictement d'usage militaire fut construit par Bartolino da Novara pour François Ier Gonzague à partir de 1395 pour se terminer en 1406. Le château comprenait une salle d'armes et des cellules d'emprisonnement (où furent enfermés des prisonniers dit martyrs de Belfiore en 18521) et même un escalier en spirale accessible aux chevaux. Le bâtiment changea de destination et devint une demeure en 1459 par des transformations demandées par Ludovic II et effectuées par l'architecte Luca Fancelli, avec le Grand Appartement d'Isabelle d'Este, des salles de réceptions (des Soleils, des Coquillages, de la Frise, des Signatures...), une chapelle, des cabinets particuliers (des Sybilles, des Armoires, des Quatre Saisons, ...) Des portiques dessinés par Andrea Mantegna ont été ajoutés ensuite autour de la cour.

 

Castello San Giorgio

Chambre des époux

Fresque du peintre Andrea Mantegna

 - La cour de Mantoue (1471-1474),  taille 805 x 807 cm,  à gauche Ludovico II Gonzaga, à côté son épouse Barbara von Brandenburg and ses trois fils Ludovico Gonzaga, Paola Gonzaga et Rodolfo Gonzaga.

Andrea Montagna

1474

 

   

 

 entretien entre Herzog Ludovicio avec le cardinal Francesco Gonzaga, 

 Le Studiolo d'Isabelle d'Este est un cabinet de curiosités conçu pourIsabelle d'Este, à l'intérieur du palais ducal de Mantoue, d'abord à l'étage noble (piano nobile) du Castello San Giorgio, puis, en 1523, dans les appartements de la Corte Vecchia.

Le Parnasse et Minerve chassant les Vices du jardin de la Vertu, Andrea Mantegna

 

Castello San Giorgio

Studiolo d'Isabelle d'Este

 

La Lutte entre l'Amour et Chasteté, de Pierre Perugino

 Studiolo d'Isabelle d'Este

Allégorie de la cour d'Isabelle dit aussi Le Couronnement d'Isabelle d'Este (1506-1507),

 

Studiolo d'Isabelle d'Este

Le règne de Comus commencés par Mantegna et terminés par Lorenzo Costa

 

 Allégorie des Vertus et l'Allégorie des Vices du Corrège.

 

 

 

 

 

Mort de la Vierge Marie, 1461 d'Andrea Montagna, aujourd'hui au musée du Prado à Madrid

La Mort de la Vierge, un des thèmes de l'iconographie de la peinture chrétienne, est composée avec les détails précis de la Légende dorée de Jacques de Voragine connu de Mantegna : La Vierge est allongé sur son lit de mort, le visage souriant, onze apôtres l'entourant...

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