Giorgio Barbarelli
ou Zorzi da Vedelago
ou da Castelfranco, dit
Giorgione
1477-1510
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Giorgio Barbarelli
ou Zorzi da Vedelago ou da Castelfranco, dit Giorgione (Vedelago ou Castelfranco Veneto 1477 - Venise1510) est le premier grand peintre vénitien du Cinquecento italien.Ses dates de naissance et de mort ont été fournies par
Vasaridans ses Vite. La date de naissance, 1477, semble vraisemblable car elle est cohérente avec l’activité artistique de Giorgione à la fin du xve siècle.On ignore tout de son patronyme : Giorgio, en vénitien Zorzo ou Zorzi, de
Castelfranco Veneto, lieu de naissance. On dit que le surnom de Giorgione (Giorgione ou Zorzon signifient grand Georges) lui fut donné par Vasari « pour son allure et sa grandeur d’âme ». Selon les historiens, il serait d’extraction très humble, alors que Carlo Ridolfi, dans La Maraviglia dell'arte (1648), écrit que « Giorgione est néà Vedelago au sein de la famille la plus aisée du comté ».
Seules 10 œuvres lui seraient attribuées de façon incontestable dans l'ensemble des musées mondiau
Le peintre Giorgione
Giorgione est connu pour la qualité romantique de son travail, et pour le fait que très peu de peintures (autour de six) soient reconnues comme étant de sa main. Il ne signait pas ses œuvres. À sa mort soudaine de la peste, il a probablement laissé quelques travaux non finis, qui ont pu avoir été terminés par ses élèves Titien ou Sebastiano del Piombo, comme Le Concert champêtre (mais cela a été l'objet d'âpres débats1). L'incertitude résultant de la difficulté à identifier ses œuvres et de la signification de son art a fait de Giorgione la figure la plus mystérieuse dans la peinture occidentale.
À Castelfranco, il peignait toujours dans le style « Castelfranco Madonna », une image assez conventionnelle de Vierge couronnée, avec des saints de chaque côté. Sa peinture marque cependant un départ dans l'art vénitien, avec ses saints curieusement introvertis et ses modulations sensibles de couleur comme un voile unifiant la peinture. Ceci est peint avec de minuscules taches de couleur technique que Giorgione a introduit dans la peinture à l'huile, dérivées des techniques d'illumination de manuscrit. Celles-ci ont donné aux œuvres de Giorgione la lueur « magique » de la lumière pour laquelle elles étaient célèbres.
Ses travaux les plus célèbres sont cependant Les Trois Philosophes et La Tempête. La signification de ces peintures est mystérieuse et ces dernières restent étranges même après que les historiens d'art ont essayé de les voir comme des sujets conventionnels. Le premier dépeint trois figures près d'une caverne vide et sombre. Cela semble suggérer la caverne de Platon et les trois rois mages, mais le tableau reste peu clair. C'est aussi vrai du tableau nommé La Tempête dans laquelle un soldat armé d'une lance d'un côté et une femme donnant le sein de l'autre côté semblent attendre la tempête.
La Tempesta [modifier]
La Tempête, dite aussi L'Orage (v. 1507 ?) est une toile appartenant aux poesie, genre créé par Giorgione. C'est un paysage où la part des personnages est secondaire.
La signification de ce tableau n'est pas très claire, et jusqu'à maintenant, aucune interprétation n'a encore été assez satisfaisante. Il semble avoir subi une lente élaboration, car la radiographie révèle un important repentir : le personnage d'une femme nue aux pieds dans l'eau, éliminée. Par cette maturation de l'idée sur la toile Giorgione confirme son opposition vénitienne aux pratiques florentines, Florence étant adepte du dessin préparatoire à l'œuvre. Comme le sujet est minimisé, son étude poussée n'est pas indispensable, c'est l'atmosphère poétique qui règne dans ce tableau. Giorgione a peint sur la droite une femme qui allaite un enfant et, sur la gauche, se trouve un homme debout qui les regarde. Il n'existe aucun dialogue entre eux. Ils sont tous deux séparés par un petit ruisseau et des ruines. Dans le fond, on aperçoit une ville sur laquelle un orage est prêt à éclater.
Plusieurs interprétations ont été apportées pour comprendre ce que Giorgione a voulu représenter ; voici par exemple trois lectures possibles : voit en l'homme un soldat, symbole de force et de courage et la femme représente pour lui la charité (étant donné que, dans la tradition romaine, la charité était représentée par une femme qui allaitait). Force et charité seraient donc ce que Giorgione a mis en œuvre.
Salvatore Settis quant à lui, considère le tableau comme la représentation d'Adam et Ève, après avoir été chassés du Paradis.Enfin, il y a aussi l'interprétation de Gustav Friedrich Hartlaub qui y retrouve l'illustration des quatre éléments : l'eau, la terre, le feu et l'air.Personne ne connaît, à l'heure d'aujourd'hui, la signification réelle de ce tableau ; comme beaucoup de ses œuvres, Giorgione donne un sens caché à La Tempesta, difficile à trouver et à affirmer.
Œuvres qui lui sont attribuées
, Florence, Galerie des Offices, huile sur toile, 89 cm × 72 cm, (1500-1501)
- Mosè bambino alla prova dei carboni ardenti
Giudizio di Salomone, Florence, Uffizi, huile sur toile, 89 cm × 72 cm (1500-1501) Elia nel deserto, Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, sanguine sur carton, 20,3 cm × 29 cm (1501-1502)David e Giuditta, Montagnana, Duomo, fresque (1501-1502)Giuditta, Saint-Pétersbourg, musée de l'Ermitage, huile sur toile, 144 cm × 66,5 cm (1502)Madonna col Bambino fra i santi Nicasio (ou Giorgio o Liberale e Francesco ou Pala Costanzo, Pala di Castelfranco), Duomo de Castelfranco Veneto, Duomo, huile sur toile, 200 cm × 152 cm (1502)Ritratto di giovane (Giustiniani), Berlin, Staatliche Museum, huile, 58 cm × 46 cm, (1503-1504)Adorazione dei Magi, Londres, National Gallery, toile, 29 × 81 cm, (1503-1504Sacra Famiglia (Benson), Washington, National Gallery, huile sur toile, 37,3 × 45,5 cm, (1503-1504) Adorazione dei pastori (Allendale), Washington, National Gallery, huile sur toile, 91 cm × 111 cm, (1504-1505) I tre filosofi, Vienne, Kunsthistorisches Museum, huile, 123,5 cm × 144,5 cm, (1504-1505)Giovani Borgherini col maestro-astrologo, Washington, National Gallery, huile, 47 cm × 60,7 cm, (1505-1506) Ritratto di giovane sposa (Laura), Vienne, Kunsthistorische Museum, huile marouflée sur toile, 41 cm × 33,6 cm (1506) (autographe au verso) La vecchia, Venise, Gallerie dell'Accademia, huile, 68 cm × 59 cm, (1506)Venere dormiente, Dresde, Gemaldegalerie, huile, 108 cm × 175 cm (1507)Garzone con freccia, Vienne, Kunsthistorische Museum (1507-1508) La tempesta, Venise, Gallerie dell'Accademia, huile, 82 cm × 73 cm, 1507 - 1508 La Nuda, Venise, Gallerie dell'Accademia, fresque (1508) Ritratto di uomo in armi, Vienne huile (1508-1510) Ritratto di gentiluomo (Terris), San Diego (Californie), San Diego Museum of Art (1508-1510)Garzone con flauto, Hampton Court, Royal Collection (1508-1510) Autoportrait en David , Herzog Anton Ulrich Museum, Brunswick, huile, 52 cm × 43 cm (1509-1510)Le Concert champêtre, Paris, Musée du Louvre, huile sur toile, 110 x 138 cm, (v.1510-1511)Exposition du Museo Casa Giorgione [modifier]
À l'occasion du 500e
anniversaire de la mort de Giorgione, se tient, du 12 décembre 2009 au 11 avril 2010, date anniversaire de sa mort, au Museo Casa Giorgione à Castelfranco Veneto, une exposition exceptionnelle2 pour laquelle 46 musées du monde entier ont prêté des œuvres de celui qui fut l'élève de Giovanni Bellini et le maître du Titien : leLouvre, la National Gallery de Londres, le Musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, la Galerie des Offices de Florence, la Galleria dell'Accademia de Venise, dont le tableau « La Tempête. » Sont également présentées dans cette exposition des œuvres de peintres que Giorgione a connu : Giovanni Bellini, Dürer, Titien, Raphaël, Lorenzo Costa,Cima da Conegliano, Palma le Vieux, Le Pérugin …Notes et références [modifier]
- ↑ Cf. Françoise Bardon, Le concert champêtre, Paris, 1995-1996, 2 vol. (ISBN 2-911105-05-2) et (ISBN 2-911105-01-X).
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Voir site officiel de l'exposition [archive]Articles connexes [modifier]
dont le portrait de Il Gattamelata qu'on lui attribue.
- Œuvres signées
Annonciation et Les saints Christophe et Antoine abbé (1426), fresques, crypte du Dôme, Ivrea.
- Fresques, église champêtre de San Grato, Pavone.
- Adoration des rois mages et Saint François recevant les stigmates, fresques, Pieve di San Lorenzo, Settimo Vittone.
- Histoires de saints et Annonciation (1434), fresques, cour du château de Fénis.
- Fresques, presbytère, église paroissiale, Saint Vincent.
- Fresques, La Madeleine de Gressan.
- fresques , église paroissiale, Sarre.
- Vierge et Enfant trônant, saint Jacques et un dévot, San Giacomo di Carpaneto, Caravino
- Œuvres probables
Eléments de bibliographie
(ISBN 88-8068-224-5)
- Aldo Moretto, Indagine aperta sugli affreschi del Canavese, Établissement typo-lithographique G. Richard, Saluzzo, 1973.
- Franco G. Ferrero, Enrico Formica, Arte medievale in Canavese, Éditions Priuli et Verlucca, Scarmagno, Turin, 2003
- Il ciclo gotico di Villa Castelnuovo - Intervento di salvataggio e valorizzazione, Éditions Nautilus, Turin, 2006
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