Novalèse

située dans la vallée de Suze au pied du Mont Cenis

Abbaye bénédictine fondé le 30 janvier 726 par Patrice Abon, gouverneur de Suze et de Maurienne. Par testament du 5 mai 739 Abon fait de Novalèse son unique héritière. Les biens d'Abbon s'étendent de Genève à la Méditerranée en passant par les Hautes Alpes (Corps, Boscodon, Molines en Queyras et la Guisane  où Eldrade fonda un monastère à Monêtier-les-Bains).

Orario
Chiesa e chiostro sempre aperti

Cappella di S. Eldrado
visite accompagnate
da Settembre a Novembre
mercoledì e venerdì e sabato e domenica h. 9.00 - 11.30
Luglio- Agosto
Da lunedì a venerdì: ingresso per visite guidate 10.30 e 16.30
Sabato: h 9.00-11.30; 16.30
Domenica: h 9.00-11.30
Le visite sono sempre guidate ad orari indicato

Ingresso:
offerta libera

Abbazia di Novalesa

Situé aux pieds du Mont-Cenis, le complexe abbatial bénédictin fut fondé en 726 le long d’une voie de pèlerinage et devint l’un des centres culturels les plus importants du Moyen Age.

Il est actuellement constitué par une église, un couvent et quatre chapelles dispersées dans le parc. Le premier édifice rencontré est la chapelle de Santa Maria Maddalena du VIIIe-IXe siècle avec sa façade à double pente, puis l’église, qui fut en grande partie refaite en 1712 par Francesco Gallo et Antonio Bertola. A sa droite, le cloître, dont il ne reste que deux ailes. Suit la chapelle de S. Salvatore, édifiée au XIe siècle, la plus grande des quatre chapelles.
A deux pas, la chapelle de S. Pietro, dont la façade est rythmée par trois hautes arcades qui suivent l’inclinaison du toit. Enfin, la chapelle de S. Eldrado, joyau du complexe monumental, consacrée à l’abbé qui dirigea l’abbaye entre 822 et 840 environ, dont l’intérieur est orné de fresques du XIIe et XIIIe siècle.

Ouverture
Église et cloître toujours ouverts

Chapelle de S. Eldrado
visites guidées : Le mercredi et le vendredi, le samedi et le dimanche de 9h à 11h30
Juillet / Août du lundi au vendredi de 10h30 et à 16h30, samedi:   9h00 - 11h30; 14h00 à 16h30
dimanche: h 9h.00 - 11h30 Les visites sont toujours conduites à l' horaire indiqué




Posto ai piedi del Moncenisio, il complesso abbaziale benedettino venne fondato nel 726 lungo una via di pellegrinaggio e divenne uno dei più importanti centri culturali del medioevo.

Attualmente si presenta con chiesa, convento e quattro cappelle sparse nel parco. Il primo edificio che si incontra è la cappella di Santa Maria Maddalena del VIII-IX secolo con facciata a capanna, proseguendo si raggiunge la chiesa in gran parte rifatta nel 1712 da Francesco Gallo e Antonio Bertola. Sul fianco destro si trova il chiostro di cui rimangono due lati. Procedendo si visita la cappella di S. Salvatore edificata nel XI secolo, la più grande delle quattro cappelle. Nelle vicinanze si trova la cappella di S. Pietro la cui facciata è scandita da tre alte arcate che seguono l’inclinazione del tetto. Ultima è la cappella di S. Eldrado, gioiello del complesso monumentale, dedicata all’abate che resse l’abbazia tra l’822 e l’840 circa, l’interno è interamente decorato da affreschi del XII e XIII secolo.


 Après une première destruction par les Lombards, l'abbaye est de nouveau détruite par les Sarrasins au Xème siècle.  Le cloître fut reconstruit au XIème. Ensuite grâce aux moines feuillants au XVIIème siècle, il a pris sa forme actuelle. En 1796 la république cisalpine décréta la suppression de la communauté monastique. L'état s'approppriat tous les bâtiments et les biens. L'abbé Antoine Gabet de Chambéry du monastère aboli de Tamié fut appelé pour la conduite de l'hospice . Don Gabet arriva du Mont Cenis avec cinq moines originaires de Tamié, pendant l'hiver  184-1805. L'abbé mourut à Suze en 1813 et fut remplacé par Antoine Marietti de Tamié. Il décida le retour de ses moines à l'abbaye de Novalèse, qui réouvrit le 10 juillet 1818. En 1821 la communauté fut agrégée à la congrégation de l'ordre bénédictain du Mont Cassin. Le 29 mai 1855 le gouverneur de la maison de Savoie promulgua la suppression de tous les monastère du royaume.  Les bâtiments furent achetés aux enchères et les archives confisqués. Un hôtel pour les traitements hydrothérapiques puis l'internat Umbert I de Turin transformèrent le bâtiment en lieu de séjour estival.

Chapelle Saint Eldrade et Saint Nicolas du VII ème siècle , détruite par les Sarrazins, elle est reconstruite au XI et décorée de fresques datées de la fin XI ème, de l'école byzantine-lombarde.

chapelle Saint Eldrade

Saint Nicolas et Saint Eldrade

Vie de Saint Eldrade

 

Eldrade était français,  né à Ambilis  en 781 (Lambesc? ou Ambel en Isère, d'autres  situent Ambilis à Embrun dans les Hautes Alpes?)

Eldrade  cultive  la vigne au pied d'un château ou des fortification d'une ville

 

Eldrade reçoit le baton et la besace de pélerin des mains du curé de son village

 

Arrivée d'Eldrade à Novalèse

 

Prise d'habit d'Eldrade en 815

 

miracle des serpents

Abbé à partir de 844

Mort de Saint Eldrade le 13 mars 875 à Novalaise

Colloque 1998 sur l'influence de Saint Eldrade en Italie, en Provence, dans les Hautes Alpes et en Isère

Vie de Saint Nicolas  

Ensemble voûte de la vie de Nicolas

 

A

 

Sant Eldrade conscre Vescovo

 

Nicolas refuse le lait maternel

S. Nicolas eletto Vescovo di Mira

Prédication de Saint Nicolas

 

Saint Nicolas pourvoit la dote

 

   

Cloître  Christ en Gloire et Saint Eldrade

Cloître Christ en Gloire et Eldrade fresque du XII

Christ en Gloire

Cloître

 

Jugement dernier ( chapelle st Eldrade)

fin XI

Lapidation d'Etienne  Eglise Abbatiale

 

 

     

Eléments de Bibliographie

Retour  Piémont Ligurie Hautes Alpes Alpes Maritimes Rhône Alpes  Retour  Accueil site 

Conformément à la loi n° 78-17 du 6.01.78 CNIL, vous pouvez à tout moment exercer votre droit d'accès, de modification, de rectification, et de suppression des informations vous concernant. Il vous suffit de m'adresser un courrier en ce sens 

 

@ 2003 dernière mise à jour lelundi 02 février 2009   François Darbois